VIE ASSOCIATIVE



Une vie associative dynamique anime la commune de Saint-Côme.

Saint-Côme compte plusieurs associations qui donnent pleine satisfaction à leurs sociétaires, avec des moyens proportionnels à la taille de la commune
A.C.C.A. (SOCIÉTÉ DE CHASSE)


Président : M. SEINTOURINS Stéphane    -    Vice-président : M. DARCOS Pascal
Secrétaire : Mme JEAN Marie    -    Trésorier : M. DUBOURDIEU Roger

Depuis le 5 avril 1958, les chasseurs de Saint CÔME se réunissent afin de créer un syndicat de chasse. Hormis les mouvements de chasse traditionnels, un ball-trap est organisé chaque année dans le courant de l'été.
ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DU BAZADAIS
Président : M. DIONIS DU SÉJOUR Christian n°05 56 25 20 86
Présidente adjointe : Mme TRENTIN Josette
Secrétaire : Mme DIONIS DU SÉJOUR Brigitte
Trésorier : M. DUBERGEY Laurent et divers bénévoles.

Créée à Saint CÔME le 9 juin 1994, sous la dénomination de "A.D.S.B. du Bazadais" et régie par la loi de 1901, cette association couvre le secteur des 5 cantons de BAZAS, GRIGNOLS, VILLANDRAUT, CAPTIEUX et AUROS.

Elle s'efforce de sensibiliser la population sur l'importance du don de sang en organisant chaque année plusieurs collectes.

L'objet de l'association est d'accueillir les donneurs sur les collectes, d'informer, sensibiliser et recruter un maximum de donneurs bénévoles afin de satisfaire les besoins hospitaliers nécessaires aux opérations et aux transplantations.

Ses activités sont le démarchage pour informer et recruter de nouveaux donneurs de sang et de plasma, la sensibilisation à la fidélisation, la mise en place d'un parrainage ainsi qu'informer, recruter et conduire les élèves du Lycée Anatole de Monzie, du Lycée Agricole de Bazas et du Lycée St Clément de Cudos sur les collectes de Bazas.

L'association participe aux manifestations suivantes : Forum des associations, Forum des établissements d'enseignement scolaire, et organisation d'un cocktail dînatoire en présence des maires des 5 cantons de Bazas, Grignols, Villandraut, Captieux, Auros et, bien entendu, les donneurs.
ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DU BAZADAIS
À savoir :

Pour donner son sang
: il faut avoir 18 ans et peser au moins 50 kg ; se fidéliser : c'est 6 dons par an pour les hommes, 4 pour les femmes ; le dernier don de sang se fait à 71 ans.

Donner son plasma : tous les donneurs de sang peuvent donner leur plasma sur les collectes organisées à Bazas (elles sont intercalées avec les collectes de sang et sont donc toutes compatibles) . Un homme peut totaliser les 6 dons du sang + les 6 dons de plasma dans l'année, une femme peut totaliser les 4 dons de sang + les 6 dons de plasma dans l'année ; le dernier don de plasma se fait à 66 ans.

Renseignements médicaux : très peu de médicaments contre-indiquent le don de sang et le don de plasma. Avoir un traitement contre la tension, le cholestérol ou le diabète (s'il n'est pas insulino-dépendant) ne contre-indique pas le don.

La municipalité de Bazas, partenaire de l'association, met tout en oeuvre pour accueillir les donneurs bénévoles des 5 cantons : Bazas, Grignols, Villandraut, Auros et Captieux. Un parking pour le stationnement des véhicules est réservé le jour des collectes aux donneurs bénévoles munis d'un badge délivré par l'association. L'association "chouchoute" les donneurs : des crêpes, merveilles et cannelés sont offerts à la collation après le don. Les mamans viennent le mercredi avec les enfants : une garderie "Vidéo lecture" avec nounou est organisée sur place. Pour ceux qui travaillent autour de Bazas : venez donner votre sang à midi, vous mangerez sur la collecte et pourrez reprendre votre travail à 14 h ; pour ceux qui travaillent plus loin, la collecte du mercredi est prolongée jusqu'à 19 h 30.

Renseignements d'ordre médical : 0 800 744 100 (n° vert gratuit)

GROUPEMENT DES RESTAURANTS SCOLAIRES DE BIRAC-St CÔME-SAUVIAC
Présidente : Melle POURRAT Marie-Christelle
Trésorière : Mme KLINGEBIEL Christine
Secrétaire : Melle GOBBATO Stéphanie  -  Secrétaire adjointe : Mme DUCASSE Muriel

Cette association a pour but de maintenir un fonctionnement un peu particulier de restauration. En effet, nos enfants ont l'avantage d'avoir tous les jours des repas servis dans chaque commune et au préalable préparés par une "cantinière". Le menus sont élaborés mois par mois par les parents, les denrées alimentaires livrées au jour, à la semaine ou au mois et les fournisseurs principalement locaux.
GYM-CLUB SAINT-CÔMAIS
LA FIEVRE DU MARDI SOIR

Depuis 15 ans, tous les mardis soirs vers 19h30, nous nous réunissons, une vingtaine de personnes, pour bouger en rythme et en musique afin d'entretenir notre forme de manière intensive pendant une heure grâce à notre animateur sportif.

Abdos, fessiers, steps, haltères, tout est bon pour les gymnastes de 18 à 78 ans mais la séance finit toujours par des étirements ou de la relaxation.

Celà nous permet de nous retrouver et de passer un moment convivial alliant remise en forme et bonne humeur afin d'évacuer les tensions et de canaliser notre énergie.

Évidemment, on n'oublie pas de fêter les anniversaires, Noël, l'Épiphanie... et de clôturer la saison par des "accabailles" au restaurant fin juin.

La salle des fêtes peut encore accueillir quelques volontaires, hommes ou femmes, mais méfiez-vous, la fièvre pourrait vous gagner vous aussi, parfois on se croirait au carnaval de Rio ... ... ça balance pas mal à Saint-Côme !!!




Présidente : 05 56 25 26 89
Mme PUJOS Mireille
 
Trésorière : 05 56 25 94 72
Mme DUBOURDIEU Béatrice
 
Secrétaire : 05 56 25 42 29
Mme SYTLAS Fabienne

COMITÉ DES FÊTES
Présidents : MM LARTIGUE Henri et SERRES Stéphane
Secrétaire : M. SAGE Régis Trésorière : Melle LARTIGUE Charlotte

Formée d'un bande de jeunes de notre commune (environ une vingtaine), cette association dynamique a pour but essentiel d'organiser la fête locale de notre village qui a lieu le 3ème week-end de septembre, ainsi qu'une soirée à thème.

Cette année, leur implication a été déjà très importante du fait des élections et par conséquent de la "plantation des pins".
TROUPE SAINT-CÔMAISE
L'association est née en novembre 1991 et a donné son premier spectacle le 25 avril 1992.
Elle est le fruit d'un groupe d'amis désireux de monter sur les planches afin de donner aux spectateurs un moment de plaisir...

"... la magie du théâtre transforme chacun d'entre nous, acteurs ou spectateurs ! On frappe les trois coups et, le temps d'une scène, le quotidien s'efface au profit des joies saines d'un monde merveilleux où les gens sont heureux ..." (G. DULAU)

Toujours active à ce jour, son bureau est constitué comme suit :
Président : M. PÉTILLON Christian
Trésorière : Mme MANSEAU Aline
Secrétaire : Mme PUJOS Mireille